Préparatifs de voyage/conseils administratifs pour votre séjour linguistique

Inscription
Après notre premier entretien-conseils, je vous enverrai l’offre personnalisée avec le programme adapté à vos besoins. Si vous acceptez l’offre, lors d’un deuxième entretien nous remplirons ensemble les documents d’inscription et je vous expliquerai la marche à suivre pour le suivi de l’inscription. Prière de venir avec votre passeport pour tout voyage linguistique en dehors de l’Europe ou avec votre carte d’identité pour tout séjour à l’intérieur de l’Europe.

Passeport/carte d’identité
Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour + 6 mois de validité. Un passeport biométrique est requis pour les USA. La carte d’identité suffit pour les voyages à l’intérieur de l’Europe.

Voyage/vol
Après avoir reçu les documents de confirmation pour votre séjour linguistique, vous pourrez réserver le vol. Pour les destinations qui nécessitent un visa, il est fortement recommandé de réserver votre vol après avoir obtenu votre visa ou de prendre un vol avec possibilité d’annuler ou de changer les dates en cas de non attribution de votre visa dans les temps ou en cas de refus de visa. Prière de m’envoyer votre plan de vol dès que celui-ci sera réservé.

Visa
Selon les pays, vous devrez faire une demande de visa. Si vous souhaitez que je vous aide, prière de fixer un rendez-vous avec moi et nous ferons la demande en ligne ensemble. Veuillez venir avec votre passeport, votre carte d’identité et une carte de crédit visa ou mastercard afin de pouvoir payer en ligne votre visa. Si vous avez plusieurs nationalités, prière de prendre tous vos passeports. Notez que je décline toute responsabilité en cas de refus de visa ou en cas de non attribution du visa dans les temps.

Assurances
Il est conseillé de souscrire une assurance voyage qui couvre l’annulation de vol,  les cours, l’hébergement, le rapatriement etc.
Faire une extension internationale de votre assurance maladie/accident.

Permis de conduire
Si vous désirez conduire sur place, il est parfois nécessaire d’avoir un permis de conduire international (s’adresser au SCAN pour savoir si le permis de conduire international est requis).

Armée
Si nécessaire, veuillez aviser l’Armée Suisse de votre départ en demandant un congé militaire.

Argent sur place
Les cartes bancaires Maestro ou Post Card fonctionnent généralement en Europe. Il est possible qu’elles ne fonctionnent pas en dehors de l’Europe. Veuillez contacter votre banque afin d’en avoir la confirmation. Notez que pour chaque transaction et retrait d’argent liquide il y a des frais. Il existe aussi la carte « Travel Cash » pour l’étranger. Il est recommandé d’avoir une carte de crédit (Visa ou Mastercard) surtout si vous devez faire des paiements en ligne comme la réservation de vols par exemple. Ces cartes de crédit existent aussi en cartes prépayées.  La meilleure solution pour les longs séjours linguistiques et qui comporte le moins de frais est d’ouvrir un compte sur place

Allocations familiales
Jusqu’à l’âge de 25 ans dans le canton de Neuchâtel, les allocations familiales peuvent continuer d’être versées. Pour y avoir droit, il faut étudier au moins 20 heures par semaine (durée minimum : 1 mois). Renseignez-vous auprès de la caisse d’allocations familiales de votre canton.

Bourses d’études :
Certain cantons octroient des bourses d’études. Veuillez vous renseigner auprès de votre canton-

Impôts
Dans certains cantons, il est possible de déduire votre séjour linguistique des impôts. Renseignez-vous auprès de l’office de taxation de votre canton.

Téléphone portable
Pour les longs séjours linguistiques, il est préférable de résilier votre abonnement téléphonique ou de le mettre en « suspens ». Vous pourrez prendre sur place une carte prépayée. Cela évitera le « roaming » et vous reviendra moins cher.