Préparatifs de voyage/conseils administratifs pour votre séjour linguistique
Inscription
Après notre discussion, je vous enverrai par e-mail l’offre personnalisée avec le programme adapté à vos besoins. Ensuite, nous finaliserons l’inscription et je vous expliquerai la marche à suivre pour le suivi de l’inscription.
Passeport/carte d’identité
Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour + 6 mois de validité. Un passeport biométrique est requis pour les USA. La carte d’identité suffit pour les voyages à l’intérieur de l’Europe sauf pour l’Angleterre qui nécessite un passeport.
Voyage/vol
Après avoir reçu les documents de confirmation pour votre séjour linguistique, vous pourrez réserver le vol. Pour les destinations qui nécessitent un visa, il est fortement recommandé de réserver votre vol après avoir obtenu votre visa ou de prendre un vol avec possibilité d’annuler ou de changer les dates en cas de non attribution de votre visa dans les temps ou en cas de refus de visa. Prière de m’envoyer votre plan de vol dès que celui-ci sera réservé.
Visa
Selon les pays, vous devrez faire une demande de visa. Nous vous donnerons des liens utiles afin de vous aider à faire votre demande.
Assurances
Assurance maladie-accident/RC : Il est nécessaire de faire une extension internationale de votre assurance maladie/accident/RC. Pour cela, veuillez-vous annoncer à votre caisse en mentionnant bien le pays dans lequel vous allez voyager.
Assurance annulation Multi Trip Jeunesse :
Nous vous conseillons de prendre une assurance annulation qui vous protège en cas d’impossibilité de voyager ou pour tout problème qui pourrait survenir sur place. Nous recommandons l’EUROPÉENNE Assurances Voyages SA (ERV). Pour plus de détails, pour voir les conditions générales et pour contracter l’assurance directement en ligne, voici le lien : https://www.erv.ch/
Complément d’assurance pour séjour linguistique – Study Trip
Le complément idéal de Multi Trip Jeunesse pour les voyages et séjours linguistiques (ne peut pas être conclu sans l’assurance Multi Trip Jeunesse). Cette assurance peu coûteuse (environ CHF 19.00) propose une aide immédiate 24h/24 en cas de difficultés sur place avec l’école ou la famille d’accueil, tout comme une indemnisation pour un deuxième examen jusqu’à CHF 1’000.– en cas d’échec à l’examen (Cambridge, TELC, et autres examens reconnus). Voici le lien : https://www.erv.ch/fr/clients-prives/study-trip
Assurance Livret Eti Monde du TCS:
Le livret ETI monde du TCS propose aussi une couverture incluant le corona (sous conditions).
Ces couvertures ne sont que des exemples parmi tant d’autres et bien entendu, le choix de l’assurance vous appartient et est de votre responsabilité.
Permis de conduire
Si vous désirez conduire sur place, il est parfois nécessaire d’avoir un permis de conduire international (s’adresser au SCAN pour savoir si le permis de conduire international est requis).
Armée
Si nécessaire, veuillez aviser l’Armée Suisse de votre départ en demandant un congé militaire.
Argent sur place
Les cartes bancaires Maestro ou Post Card fonctionnent généralement en Europe. Il est possible qu’elles ne fonctionnent pas en dehors de l’Europe. Veuillez contacter votre banque afin d’en avoir la confirmation. Notez que pour chaque transaction et retrait d’argent liquide il y a des frais. Il existe aussi la carte « Travel Cash » pour l’étranger. Il est recommandé d’avoir une carte de crédit (Visa ou Mastercard) surtout si vous devez faire des paiements en ligne comme la réservation de vols par exemple. Ces cartes de crédit existent aussi en cartes prépayées. La meilleure solution pour les longs séjours linguistiques et qui comporte le moins de frais est d’ouvrir un compte sur place
Allocations familiales
Jusqu’à l’âge de 25 ans dans le canton de Neuchâtel, les allocations familiales peuvent continuer d’être versées. Renseignez-vous auprès de la caisse d’allocations familiales de votre canton.
Bourses d’études :
Certains cantons octroient des bourses d’études. Veuillez vous renseigner auprès de votre canton.
Impôts
Dans certains cantons, il est possible de déduire votre séjour linguistique des impôts. Renseignez-vous auprès de l’office de taxation de votre canton.
Téléphone portable
Pour les longs séjours linguistiques, il est préférable de résilier votre abonnement téléphonique ou de le mettre en « suspens ». Vous pourrez prendre sur place une carte prépayée. Cela évitera le « roaming » et vous reviendra moins cher.
Application pour les voyageurs du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE)
Nous vous conseillons d’installer l’application d’aide aux voyageurs proposée par la DFAE avant votre départ. Celle-ci pourrait vous être bien utile en cas de problèmes sur place ou autres.